Organisé par le Centre national d’études spatiales (CNES), l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’ESA BIC Sud France, ActInSpace® est un hackathon qui a pour objectif de faciliter le transfert technologique du spatial vers de nouveaux marchés. L’édition 2018 s’est déroulée dans près de 35 pays répartis sur les cinq continents avec plus de 70 villes et plus de 3000 candidats ! Nous avons participé au challenge à Paris dans les locaux de l’école 42.
Notre équipe, OpenSpace, était composée de 4 développeurs (Loïc, Lucas, Guillaume et Vincent) et d’un business developer (Aurélien). Nous avons choisi de relever le challenge “Certificat de naissance infalsifiable” proposé par le CNES, qui consistait à imaginer un service capable de garantir l’authenticité temporelle et spatiale d’un produit avec un numéro infalsifiable.
Nous devions donc concevoir un produit intégrant un récepteur GNSS et un générateur de numéros de série et identifier des cas d’utilisation et des marchés.
Après quelques heures de réflexion, notre première idée était de créer un protocole comparable au 3D secure qui utiliserait une position satellite comme second facteur d’authentification (en remplacement du sms). Nous avons ensuite élargi le champ d’application de notre idée pour arriver à une notion plus générale : le « proof of location ».
Cette preuve peut par exemple régler des problèmes dans les domaines suivants :
La première est un récepteur GNSS qui permet de générer un serial number unique géo-localisé et horodaté avec une précision inégalée (le thème de notre challenge).
La seconde est un système “cold storage” de clé privée (façon Ledger) qui permet à une personne de signer des transactions de manière inviolable.
Pour un client d’une banque proposant le service Proofer, la première étape consiste à définir des zones dans lesquelles sa carte bleue pourra être utilisée en ligne.
Pour montrer l’expérience client au moment du paiement, nous avons également développé une application desktop qui s’ouvrirait automatiquement après avoir entré ses numéros de carte bancaire sur un site e-commerce.
Lorsqu’on parle de preuve, de confiance et de consensus, on pense immédiatement à la Blockchain. Nous avons imaginé un smartcontract qui permettrait à une personne de prouver qu’il se trouve dans une zone de confiance à un tier, sans pour autant dévoiler sa position exacte. Cet exemple, bien que très simplifié, nous a permis de travailler et d’échanger sur le sujet passionnant de la décentralisation.
Avec notre démo et quelques slides terminées 5 minutes avant les Pitch, nous avons finalement passé une étape de pré-sélection qui permettait à seulement 8 équipes sur 16 de pitcher devant tout le monde. Une pré-sélection assez éprouvante moralement, peut-être aurait-il été plus judicieux de limiter le nombre d’équipes afin de permettre à tous les participants de montrer leurs travaux.
La majorité des mentors nous semblaient sceptiques lorsqu’on leur présentait notre projet, et nous étions fébriles à la fin de notre présentation devant le jury.
Première surprise, nous obtenons le prix « coup de coeur » de la Maif. Même si nous étions venus pour le plaisir, sur le moment je dois avouer que nous étions très contents. Arrive le moment des 3 finalistes et nous terminons second ! Les gagnants ont présenté un très beau projet (Dragonfl’AI, qui tente d’éradiquer la Malaria en détectant des zones de reproduction des moustiques grâce à de l’imagerie satellitaire et de l’IA).
Nous terminons donc notre Hackathon très satisfaits par le résultat, fiers de notre seconde place surprise et surtout très fatigués !