Premier hackathon organisé par des développeurs sur le thème de l’écologie
Ni sponsor ni porteur de projet pour cette première édition du #EcoHack mais une équipe de 13 développeurs motivés ! (Frianbiz, Veolia Eau d’Ile de France et Maltem Belgique) Voici les projets présentés par les équipes à la fin de l’événement.
Est-il vraiment utile de trier ses déchets ? 1,5 tonne par an pour une famille de 4 personnes, 4 milliards de tonnes de déchets par an, 6 millions dans les Océans, Sans tri, pas de recyclage (-50%)… bref, la réponse est oui !
Sauf que le tri des déchets, c’est compliqué et il y a des pièges (papier aluminium, gobelets en plastique, papier cadeau…) Et si l’intelligence artificielle (avec TensorFlow) pouvait nous aider ?
Voir le résultat de la démo et la présentation associée
Hacking (MITM) du réseau pour évaluer l’impact environnemental (bilan carbone des requêtes). En effet une requête sur le moteur de recherche Google produit 7 g de C02. Cette application vous permet de visualiser votre consommation carbone liée à vos échanges réseaux. Voir le résultat de la démo
Ecoshop génère une liste de courses favorisant les produits respectant les critères écologiques de l’utilisateur (sans additifs, emballage responsable, produit de saison, bio). Elle exploite les données fournies par OpenFoodFact (fr.openfoodfacts.org/)
Prochaines étapes: ajouter des critères (par exemple produit de proximité, sans allergène, …) améliorer la composition de la liste et exporter la commande sur un drive
Demain les techniciens seront guidés/aidés dans leurs interventions. L’idée est de leur proposer du contenu en réalité augmentée comme un affichage de TODO-list, des documents, des modes d’emploi en vidéo par exemple.
Une application mobile qui permet de faire grandir son arbre en scannant ses tickets de caisse. Attention en fonction de ce que vous mangez votre arbre ne va pas évoluer de la même manière !