Si vous aussi vous développez des APIs et que vous souhaitez envoyer des notifications push, nous avons pensé à un moyen plus simple que d’attendre le développement de l’application mobile.
En s’inspirant de l’outil Mailtrap, qui permet de tester les envois de mails lors du développement d’une application, nous avons souhaité réaliser une application similaire pour les notifications et ainsi éviter un départ accidentel d’une notification sur une application en production.
L’idée est simple : créer une application PushTrap sur OneSignal et une application iOS pour réceptionner les notifications.
Côté web, il suffit d’utiliser les Key et ID fournis par OneSignal pour réaliser les appels à l’API et ainsi envoyer des notifications push.
Pour commencer, créez une application dans OneSignal, puis paramétrez la plateforme native Apple iOS (voir la documentation OneSignal)
Dans le cas d’une application Laravel, nous renseignons ces identifiants dans le fichier
.env
de notre application locale.
ONESIGNAL_APP_ID=MON_API*-ID**-****-****-************
ONESIGNAL_REST_API_KEY=REST_API_KEY********************************
Ensuite, vous pouvez retrouver le code source sur notre Github. Pour l’utiliser, il suffit de renseigner la Key et l’ID dans le fichier Constantes.swift
.
class Constantes {
static let onesignalAppId = "MON_API*-ID**-****-****-************"
}
Il ne reste plus qu’à lancer l’application, renseigner les tags utilisés pour filtrer les notifications push et valider pour ajouter les tags à l’utilisateur OneSignal (le transfert à OneSignal peut prendre quelques secondes).
En conclusion, ce Mailtrap des notifications push permet à un développeur ne maîtrisant pas le développement swift de tester son application web et le bon fonctionnement des notifications push.
Pour finaliser ce projet, il faudrait gérer le temps entre la validation et la réception des tags par OneSignal et développer cette application pour Android.